Quel est le salaire dû pour l’assistante maternelle, de la part de son employeur ?

assistante-maternelle
Que permet, au juste, l’agrément d’une assistante maternelle ?
février 18, 2016
contrat-précisées
Les règles de calcul de l’indemnité de rupture de contrat précisées
février 18, 2016
assistante maternelle

Qu’elle travaille au service d’une crèche ou pour des logements de particuliers, l’assistante maternelle touche un revenu mensuel. La paie dépend du salaire horaire brut appliqué par l’employeur, d’une part et du nombre d’heures où les enfants sont remis entre ses mains, d’autre part. L’assistante maternelle a également droit à des indemnités.

Des disparités salariales élevées parmi les assistantes maternelles

L’assistante maternelle fournit une main d’œuvre substantielle à l’accueil et à la garde des jeunes enfants, depuis la naissance jusqu’à un âge d’émancipation. Elle peut travailler au service d’une crèche familiale, ou vendre sa force de travail dans les familles qui l’embauchent à titre personnel. L’employeur d’une assistante maternelle a l‘obligation de verser une rémunération à la hauteur de ses efforts et de ses sacrifices. Les deux parties doivent convenir sur le montant de la paie, lequel sera nettement précisé dans le contrat de travail.

Le salaire dû à l’assistante maternelle dépend de nombreux paramètres : la fréquence mensuelle de l’accueil, le volume horaire journalier qu’elle consacre aux enfants, les contraintes particulières auxquelles se heurte l’assistante dans l’exécution de ses prestations, pour des raisons d’handicap physique, mental ou d’indocilité de l’enfant. Si le gain perçu par les assistantes maternelles présente des notables disparités, cela est imputable à la dominance des contrats à temps partiel et à l’extrême variété des temps de garde, elle-même due au rythme et au mode de vie des familles qui diffèrent profondément les uns des autres.

Le mode d’estimation du salaire

Le code du travail a prescrit les modes de calcul du salaire mensuel dû aux assistantes maternelles. En fait, il varie suivant les cas.

  • Contrat pour une année entière : taux horaire brut ´ nombre d’heures de surveillance par semaine ´ 52 semaines/12
  • Contrat inférieur à une année : taux horaire brut ´ nombre d’heures de surveillance par semaine ´ nombre de semaines prévues/12)
  • Contrat occasionnel : on calcule tout de suite le nombre d’heures par mois.
  • Contrat épisodique : si le volume horaire n’est pas fixe, on calcule la moyenne des heures de garde sur les semaines travaillées.

Diverses catégories d’indemnités

A part le salaire de base, l’assistante maternelle touche un grand nombre d’indemnités :

  • les frais de déplacement : si elle emporte l’enfant dans sa propre voiture
  • les frais de repas : si elle pourvoit à la subsistance de l’enfant
  • les indemnités d’entretien, pour compenser les dépenses d’habillement et en matériels de jouets.