Comment choisir l’assistante maternelle de votre bout’chou ?

garde des enfants
Les spécialistes de la garde des enfants
février 18, 2016
assistante-maternelle
Que permet, au juste, l’agrément d’une assistante maternelle ?
février 18, 2016
l’assistante maternelle

L’assistante maternelle exerce un noble métier. En tant que professionnelle de la petite enfance, elle doit être versée dans les thématiques de nutrition, de puériculture et de secourisme. De plus, l’environnement où l’enfant est gardé ne doit présenter aucun acte réprouvable ou impudique. Dans ce métier, les titres professionnels ont une force de crédibilité.  

Reconnaissez les aptitudes techniques d’une assistante maternelle

L’assistante maternelle est un salarié doté de qualifications précises. La candidate parfaite pour assumer ce rôle se distingue par le profil suivant:

  • Notions sur l’alimentation : le nourrissage est une donnée influente qui conditionne la croissance maximale de l’enfant. Ainsi, le fait de confier votre gamin(e) à une personne qui ne connaît rien à la diététique équivaut à un suicide. Il appartient à l’assistante maternelle de s’assurer que l’enfant accède à une alimentation appétissante, riche en vitamines et en acides aminés.
  • Notions de puériculture : elle doit être capable de comprendre le langage des enfants, d’aller au-devant de leurs attentes, d’éveiller leur intérêt et leur soif de découverte, de faire progresser leurs savoirs.
  • Notions de secourisme : à un certain âge, les petits garçons deviennent turbulents et imprévisibles. Il est indispensable que l’assistante maternelle ait été formée sur les gestes de secours, si les accidents éventuels surgissent.

Reconnaissez les qualités morales d’une assistante maternelle

La mission de l’assistante maternelle ne se borne pas à une surveillance physique. Le poste de garde implique un contact permanent avec l’enfant, ce qui soulève la question du lien affectif et de l’intégrité morale. Est-ce que la personne est capable de tendresse et de solidarité envers les enfants ? De plus, il importe que l’assistante maternelle ait une haute idée de son devoir, planifier des jeux créatifs et édifiants pour l’enfant. Est-ce que l’espace de vie où elle garde l’enfant laisse entrevoir des actes d’impudence ou d’immoralité ? Pour accroître votre assurance, les propos qui circulent de bouche à oreille seront révélateurs de la bonne ou de la mauvaise réputation de l’assistante maternelle.

Embaucher une assistante maternelle accréditée

Un dernier conseil mais non le moindre : l’assistante maternelle accréditée est la meilleure qu’on puisse recruter. C’est-à-dire, la personne est titulaire d’un diplôme axé sur la puériculture ou d’un CAP de la petite enfance, délivré par une institution de formation agréée par la Branche professionnelle des assistants maternels et des salariés du particulier employeur.

Où les trouver ? i) dans les relais parents /assistantes maternelles, ii) dans les associations d’assistantes maternelles.