Formation d'une assistante maternelle

Formation assistante

Publié le : 21 mai 20122 mins de lecture

La durée de la formation est de 120h, dont les 60 premières heures doivent être suivis avant tout accueil d’enfant et les dernières heures sur les deux ans qui suivent. Les assistantes maternelles ont la possibilité d’évoluer vers divers métiers de la petite enfance.

Contenu de cette formation

Les puéricultrices aident les assistantes maternelles pour qu’elles accompagnent du mieux qu’elles puissent les enfants. Elles les forment sur plusieurs points comme le cadre institutionnel de leur travail, sur les tournures éducatifs et la relation entre parents et enfants, l’assistante maternelle doit apprendre a tenir au courant les parents sur les difficultés avec les enfants et respecter les souhaits des parents. La puéricultrice abordent différents thèmes avec les assistantes maternelles (sommeil, alimentation) afin qu’elles obtiennent des informations sur l’enfant.

D’après la loi, il est obligatoire  aux assistantes maternelles de suivre la formation sous peine de non renouvellement d’agrément. Si l’enfant devait être pris en charge par la nounou durant sa formation alors elle continue à percevoir son salaire d’assistante maternelle.

La durée de la formation est de 120h, dont les 60 premières heures doivent être suivis avant tout accueil d’enfant et les dernières heures sur les deux ans qui suivent.

Si la formation est refusée ou des absences sont injustifiées cela entraîne une annulation de l’agrément immédiate.

Diplômes

Pour devenir assistante maternelle aucun diplôme particulier n’est requis en revanche un agrément est obligatoire pour suivre cette profession.

Si une personne est titulaire du diplôme du CAP petite enfance cela la dispense des heures de formation théorique grâce a ses connaissances déjà acquises lors du passage de ce précédent diplôme.

Pour plus d’informations pour savoir comment faire garder vos enfants cliquez ici

Plan du site