Comment trouver un spécialiste de la garde d’enfants sur Marseille ?

femme de menage a domicile
Intervenants à domicile : trouver la bonne femme de ménage
janvier 25, 2019
'enfant, Garde
Garde d’enfants : comment choisir la bonne personne ?
mars 11, 2019
garde d'enfants sur Marseille

Trouver un spécialiste de la garde d’enfants n’est pas du tout une mince affaire. Bien sûr, confier ses loulous à de parfaits inconnus est déjà difficile. Alors, pour avoir l’esprit tranquille, mieux vaut se tourner vers des professionnels qualifiés et fiables.

Quels sont les différents types de mode de garde d’un enfant ?

Qui peut garder mes enfants pendant mon absence ? Tel est le principal souci des parents. Aujourd’hui, on distingue plusieurs formes de mode de garde à Marseille, dont il faudrait choisir avec soin : une assistante maternelle (il est primordial de vérifier que l’assistante maternelle est agréée. Pour connaitre celles qui travaillent près de votre maison, regardez le RAM au service petite enfance de votre mairie ou dans les centres de protection maternelle et infantile), une crèche collective, une crèche d’entreprise, une garde partagée ou un babysitter à Marseille (que l’on surnomme également nounou à domicile).

En effet, le mode de garde d’un enfant peut influencer grandement sur le tarif, notamment à plein temps. Par exemple, si vous optez pour une garde d’enfants à domicile, le coût ne sera pas le même pour un baby-sitter et une assistante maternelle. En effet, pour cette dernière, elle doit respecter un plafond journalier imposé par l’État.

Pour économiser, avant de procéder à la recherche de nounou à domicile, vous devez rédiger un planning pour détailler le volume d’heures de garde nécessaire, les jours concernés et la régularité des périodes de garde. Ces paramètres pourront vous aider à négocier facilement le tarif proposé. Attention ! Pour la garde à domicile, les heures majorées peuvent vite faire grimper la note, c’est-à-dire entre 22h et 7h du matin.

Mais comment trouver un spécialiste de la garde d’enfants ?

La solution la plus sûre et la plus fiable est certainement de demander l’avis de votre famille et de vos proches. Ils pourront vous aider à trouver une nounou de confiance et compétente à proximité pour garder vos enfants. Sinon, vous pouvez également demander l’avis des internautes. Ils sauront vous suggérer quelques spécialistes qui ont déjà fait leur preuve et qui les ont satisfaits. De plus, en optant pour cette solution, vous pouvez accéder à de nombreux avis sur chaque nounou.

Il existe aussi une autre alternative pour trouver une baby sitter : les petites annonces. Eh oui, vous pouvez publier votre annonce sur internet ou le déposer chez des commerçants dans votre ville. Toutefois, cette solution n’est pas très sécurisée, car tout le monde peut accéder à votre offre.

Par ailleurs, avec l’avènement du web, les sites de baby-sitting fourmillent. Ils ont pour mission de mettre en relation les parents et les baby-sitters selon les besoins des clients. Leurs atouts ? Les nounous proposées ont déjà fait l’objet d’un tri sévère. De la sorte, celles qui figurent parmi la liste sont garanties par le site. De plus, l’offre est modulable et flexible ! Sur la plateforme des agences de garde d’enfants, vous pouvez faire une petite simulation du budget nécessaire pour le service d’un babysitter à Marseille en fonction de votre revenu fiscal, du nombre d’enfants et du nombre d’heures de garde. D’ailleurs, si vous manquez de temps, la réservation peut se faire en ligne et vous pouvez profiter d’un support client et d’un service d’assistance administrative.

Quels sont les atouts des sites de garde d’enfants ?

Ils peuvent s’adapter aux besoins des parents et certaines agences de baby-sitting disposent d’un grand réseau dans toute la France, y compris Marseille. L’avantage ? Vous pouvez accéder aux profils des intervenants disponibles près de chez vous avant de les engager. Certaines agences possèdent même une certification. C’est un gage de qualité !

Pour satisfaire au mieux les parents, quelques sites spécialisés dans la garde d’enfants proposent des options supplémentaires : garde partagée, aide aux devoirs, organisation d’anniversaire, remplacement d’une nounou malade… Vous doutez de la fiabilité d’un site ? Regardez les avis des parents sur le site et jouez un peu les détectives. Par exemple, traquez des informations négatives sur le site dans les forums…

En tout cas, avant de prendre une décision, il est vivement conseillé de rencontrer la baby-sitter pour déterminer si le courant passe ou non.

Combien prévoir pour la garde d’enfants à domicile ?

La garde d’enfant à domicile est certainement la solution la plus onéreuse. La garde d’une seule enfant à temps plein peut coûter une somme colossale par mois, souvent inaccessible aux familles à revenu modeste. Néanmoins, cette option séduit plus les parents car elle est plus pratique. Pour faire des économies, vous pouvez opter pour une garde partagée. Ainsi, les charges seront partagées en deux. La crèche est de loin la solution la moins chère, sous certaines conditions, si vous pouvez obtenir une place. En revanche, une majoration est aussi calculée selon les revenus du couple. Au final, si les parents gagnent assez, le recours à une nounou peut s’avérer plus intéressant. On tient cependant à remarquer que vous pouvez bénéficier d’une aide de la CAF si vos enfants ont moins de 6 ans et pour l’emploi d’un salarié à domicile, vous jouissez également d’un crédit d’impôt de 50% calculé sur les dépenses effectivement engagées. En tout cas, la garde d’enfants à domicile représente un investissement assez conséquent pour les parents, même après déduction des réductions d’impôt et l’obtention des différentes aides. Donc, il faut s’y préparer en avance pour éviter les mauvaises surprises.