Comment trouver une assistante maternelle agréée ?

contrat-précisées
Les règles de calcul de l’indemnité de rupture de contrat précisées
février 18, 2016
formation-continue
La formation continue de l’assistante maternelle
février 18, 2016
assistante maternelle agréée

Trouver une assistante maternelle agréée, c’est très simple et pratique. Tout d’abord, sachez que l’agrément dote l’assistante d’une compétence technique modeste, qu’elle se doit d’améliorer. La rencontre se fait parmi les relais parents/assistante maternelle, des structures opérant au niveau municipal. Une liste dressée par la Commune mentionne leurs noms et leurs coordonnées.

L’avantage d’une assistante maternelle agréée

– Qu’est ce qu’une assistante maternelle agréée ?

Une assistante maternelle a pour mission de contribuer à la survie et au développement harmonieux des enfants, en fournissant une présence active de proximité. On dit qu’une assistante maternelle est agréée, lorsqu’elle a reçu une homologation qui atteste de ses aptitudes pour exécuter les services de garde et d’accompagnement des enfants.

– Qui attribue le certificat d’agrément ?

L’agrément est décerné par le Conseil général des services de protection maternelle et infantile.

– Quel est l’avantage de l’agrément ?

En se faisant agréer auprès des services de la PMI, l’assistante maternelle se dote d’un statut professionnel. L’agrément est un avantage majeur, en ce sens qu’il impose à son titulaire de suivre une formation diplômante dans le secteur de la petite enfance, qui s’étale sur une durée de 120 heures. Choisir une assistante maternelle agréée, c’est livrer votre bout’chou entre les mains d’une personne qualifiée et instruite sur le bien-être des enfants.

Les relais parents/assistantes maternelles

Pour découvrir la perle rare qui s’occupera de votre enfant avec une parfaite efficacité, la première piste consiste à aborder le relais parents/assistantes maternelles. Le RPAM est une union professionnelle des acteurs de la petite enfance qui relèvent d’une même localité. On recense 500 RPAM dans toute la France, ils sont circonscrits à un découpage municipal précis. Une fois qu’elle est agréée, l’assistante maternelle est amenée à intégrer le relais le plus proche, pour aviser les familles locales de sa présence et sillonner les débouchés. Il s’agit d’un centre d’écoute, d’échange et de rencontre, où les parents s’informent sur le mode de garde, sur les systèmes de rémunération, sur les obligations d’un employeur particulier. Les relais tiennent une liste actualisée des assistantes maternelles dans leur périmètre spatial, qui est consultable à souhait.

Les autres pistes de recherche

Une autre option consiste à emprunter les supports de communication locale. Les assistantes maternelles diffusent des annonces dans les journaux, les boutiques du voisinage, les écoles du coin et dans les crèches communautaires.

Autres moyens de recherche : renseignez-vous auprès de la Commune ou au service de protection maternelle et infantile. Ils dressent un état des assistantes maternelles opérant dans leur champ administratif.