Formation assistante
Formation d'une assistante maternelle
mai 21, 2012
assistante maternelle

Le métier d’assistante maternelle demande une patience avec les enfants. L’assistante maternelle doit assurer le confort de l’enfant et en même temps prendre en compte les souhaits des parents.

Cette profession est mixte mais attirent plus de femmes que d’hommes. La formation d’assistante maternelle demande une grande sérénité avec les enfants.

Les modalités pour devenir assistante maternelle

Pour être assistante maternelle il faut posséder la nationalité française, être un citoyen de l’union européenne ou avoir un titre de séjour valide. Il ne faut pas avoir eu de problèmes avec la justice incompatible avec l’exercice du métier.

Une visite à domicile est effectuer chez la postulante, des questions  lui sont posées sur ses différentes capacités, son milieu familiale et  ses motivations. Les lieux sont explorés pour voir si la candidate possède un logement conforme aux normes afin de prendre en charge la sécurité des enfants. Une personne ne peut pas devenir assistante maternelle si elle est hébergée, si elle dispose d’un F1, d’un jardin non clôturée, ou si un chien est en présence (catégorie 1 ou 2).

Démarches administratives

Il y a plusieurs démarches a suivre afin d’exercer le métier d’assistante maternelle :

– se renseigner sur l’adresse du conseil général de son département

– remplir un formulaire de demande

– faire une visite médicale

– envoyer le dossier complet en recommandé avec accusé de réception. En général    une personne peut exercer le métier d’assistante maternelle 6 à 7 mois après le dépôt du dossier.

Lorsque la candidate sera apte à exercer, un contrat de travail sera obligatoirement mis en place.