Entre une nounou et une assistante maternelle que choisir ?

La formation par vidéo coaching
La formation par vidéo coaching : exemple assistante maternelle
août 9, 2016
convention collective
Que saviez-vous de la convention collective des assistantes maternelles ?
février 21, 2018
nounou et une assistante maternelle

Nounou et assistante maternelle sont toutes deux des métiers de la petite enfance. Ces professionnelles sont toutes chargées de s’occuper de bébés et d’enfants. Toutefois, il existe une nuance entre les définitions de ces deux postes.

Le lieu de garde

Quelles sont les différences entre nounou et assistante maternelle ? Découvrez la réponse sur sos nounou. La différence principale entre la nounou et l’assistante maternelle se repose sur le lieu de garde l’enfant. La nounou a l’obligation de garder l’enfant au domicile des parents ou dans la résidence d’une autre famille en cas de garde partagée, tandis que l’assistante maternelle est en charge de garder l’enfant à son propre domicile. La nounou ne peut ainsi garder l’enfant dans sa demeure qu’après l’obtention d’agrément. L’avantage d’engager une nounou est surtout la flexibilité d’horaire de celle-ci. Par ailleurs, l’assistante maternelle doit disposer d’un espace bien aménagé pour recevoir les enfants.

Mode d’accueil

Chez une assistante maternelle, votre enfant sera gardé avec d’autres enfants. En effet, l’assistante maternelle garde deux à quatre enfants à son domicile. L’avantage de ce mode de garde est que votre enfant sera amené, petit à petit à vivre en société. Cependant, une nounou gardera votre enfant toute seule chez vous. Votre enfant aura ainsi plus de tranquillité. Ces deux modes de garde ont leurs propres avantages. Le choix est surtout orienté vers les préférences et les besoins des parents.

Prix de garde

La tarification n’est pas la même pour l’assistante maternelle et la nourrice. Le salaire de l’assistante maternelle est basé sur un tarif horaire règlementé par le SMIC. À ce salaire s’ajoute également d’autres frais supplémentaires. Par ailleurs, le salaire de la nounou est équivalent à celui d’une aide à domicile. Cela tient aussi compte du SMIC, mais le coût peut être inférieur à celui de l’assistante même si le tarif horaire pourrait être un peu plus élevé.