Garde d’enfants à domicile : trouver une nounou bilingue

'aide à domicile à Dijon
Pourquoi recourir à une agence d’aide à domicile à Dijon
octobre 25, 2018
application sur votre smartphone pour rechercher des baby sitters
Utiliser une application sur votre smartphone pour rechercher des baby-sitters pour votre enfant
octobre 31, 2018
trouver une nounou bilingue

Vous partez pour l’étranger ou vous revenez en France après quelques années d’expatriation ? La meilleure solution pour que vos enfants commencent ou continuent à parler une langue étrangère est de faire appel à une nounou bilingue. Mais il n’est pas facile de trouver cette perle rare, d’autant plus que l’offre en la matière demeure très restreinte.

Pourquoi engager une nounou capable de parler au moins deux langues différentes ?

Premier constat : maîtriser une ou plusieurs langues étrangères constitue un sérieux atout dans la vie. En effet, on en a besoin un jour au l’autre, que ce soit au travail, en vacances ou encore dans la vie quotidienne, par exemple en lisant les notices ou pour suivre une conférence dans une langue étrangère, etc. Ensuite, d’après les spécialistes, c’est avant l’âge de 6 ans que l’on apprend plus facilement une langue. Cependant, il faut que l’enfant soit réellement immergé dans cette langue. Ce qui fait qu’il est important de permettre à son enfant de devenir bilingue, avant cet âge.

Or, en faisant appel à une nounou qui sait parler en plusieurs langues, les parents font d’une pierre deux coups. D’un côté, ils remettent leur bout de chou entre les mains d’une personne expérimentée dans la garde d’enfants. De l’autre côté, ils permettent à ces derniers d’apprendre la langue de leur nounou par cette immersion forcée et à domicile. Pour trouver une nounou à domicilecliquez sur ce lien.

Les avantages d’une nounou bilingue à domicile

En premier lieu, la nounou va s’occuper de votre enfant pendant votre absence. Selon le contrat que vous avez passé avec elle, cette baby-sitter va passer le mercredi après-midi, les vacances, après la sortie de l’école ou en temps plein chez vous pour garder votre bout de chou. Comme toutes les nounous à domicile, elle va veiller au bien-être de votre enfant, le pouponner, lui donner à manger, lui raconter des histoires avant d’aller dormir, etc.

Mais le travail de la nounou anglaise, espagnole, allemande ou chinoise ne s’arrête pas là. En effet, elle va mettre à profit ses compétences dans une langue étrangère pour y immerger petit à petit votre enfant. Les échanges entre ce dernier et la baby-sitter vont lui permettre d’apprivoiser une autre langue et transformer petit à petit votre bout de chou en enfant bilingue. Plus ce dernier va rester en contact avec sa nounou, plus il va maîtriser la langue étrangère. En outre, il ne faut pas oublier que le fait de recourir à cette personne expérimentée va vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt par le biais du service à domicile.

Comment trouver une nounou bilingue à domicile ?

Il existe plusieurs moyens pour trouver une nounou. à domicile qui soit encore bilingue. La première solution est d’en parler autour de soi, avec les membres de sa famille, ses voisins, ses collègues, ses amis ou ses connaissances. Les chances de trouver la perle rare par cette voie sont toutefois minimes. Vous pouvez également passer des annonces, soit sur Internet, soit à la radio ou dans les commerces ou les écoles autour de vous.

Cependant, le meilleur moyen de trouver une nounou qui parle plusieurs langues est de passer par une agence. Et contrairement aux idées reçues, cette option ne coûte pas plus cher que les autres solutions. En outre, cela vous permet de mieux choisir la personne qui va garder votre enfant. Par ailleurs, il existe un grand nombre d’agences spécialisées qui proposent des nounous compétentes. Mais quand vous en recherchez une qui parle une langue étrangère, le choix se rétrécit considérablement. Toutefois, il est possible de dénicher des agences qui proposent ce type de prestation et qui sont présentes dans les grandes villes de l’Hexagone.

Quelques conseils à l’attention des parents

Il est important de noter qu’un certain nombre de ces agences seulement possèdent l’agrément Qualité pour garder des enfants de moins de 3 ans quand on parle de nounou qui parle anglais, chinois, espagnol ou allemand. Il est donc important de se renseigner sur ce point avant de prendre une décision. Par ailleurs, certaines agences vont vous demander les passions et les préférences de votre bout de chou. Cela démontre leur sérieux et la qualité de leurs approches pédagogiques. En effet, votre bout de chou sera plus réceptif au dialogue s’il apprécie sa baby-sitter. Or, celle-ci va gagner la confiance de l’enfant si elle participe aux activités préférées de celui-ci.

D’autre part, vous pouvez aider votre nounou en lui donnant des CD, des petits livres ou des petites brochures dans sa langue afin de favoriser l’immersion de votre enfant dans la langue étrangère. Il ne faut pas hésiter à parler en anglais, en allemand ou en espagnol à votre bout de chou, même en l’absence de la baby-sitter. Il n’est pas besoin d’instaurer un dialogue dans la langue, mais juste quelques mots ou une petite phrase de temps en temps va permettre à votre enfant de poursuivre son bain de langue.