Garde d’enfants : comment choisir la bonne personne ?

garde d'enfants sur Marseille
Comment trouver un spécialiste de la garde d’enfants sur Marseille ?
mars 7, 2019
équipement bébé et enfant
Puériculture et équipement bébé et enfant
octobre 30, 2019
'enfant, Garde

Trouver une personne de confiance pour garder ses enfants n’est pas du tout aisé. Avec toutes les offres qui inondent le marché, comment faire le bon choix ? Quels sont les éléments à considérer ?

Quelle est la différence entre un baby-sitter, une nounou et une assistante maternelle ?

Qui contacter pour garder mes enfants ? Voilà le principal souci des parents ! De nombreux professionnels sont compétents pour garder des enfants à domicile. Mais souvent, on les confond. Cependant, leurs missions sont similaires : garder les enfants, veiller à leur sécurité et les occuper. Pour vous éclairer un peu, voici la différence entre ces termes :

·         La baby-sitter : elle est généralement chargée de garder les enfants de manière ponctuelle et occasionnelle lorsque les parents doivent sortir. Elle n’a donc pas besoin d’une solide qualification par rapport à la nounou

·         La nounou : elle est engagée de manière régulière et peut être amenée à travailler à mi-temps ou à plein temps ! Elle est plus qualifiée que la baby-sitter. Le tarif d’une nounou est donc plus élevé par rapport à cette dernière

·         L’assistante maternelle : tout comme la baby-sitter, vous pouvez l’engager à votre convenance : régulière ou occasionnelle. La différence ? L’assistante maternelle doit disposer d’un agrément des services départementaux de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui a une validité de 5 ans. Et elle ne peut garder plus de 2 enfants à la fois sauf après une demande. Attention ! Sa rémunération est soumise à un plafond imposé par la loi. Cette dernière doit d’ailleurs être titulaire d’un Diplôme d’État (DE) d’auxiliaire de puériculture, d’un CAP en petite enfance ou d’un diplôme de niveau III dans le domaine de la petite enfance

Si vous êtes en quête d’un babysitter à Bordeaux, visitez ce site bsit.com

Remarque importante : Il faudrait déclarer l’assistante sociale. Pourquoi ? Parce qu’en cas de dénonciation à l’administration, vous vous exposez à des sanctions pénales et financières.

Où trouver une baby-sitter ?

À la recherche de nounou pour garder votre enfant ? Cette démarche peut être une véritable galère pour les parents. Pour trouver une baby-sitter compétente et expérimentée, mieux vaut passer par une agence. C’est plus rassurant et un gage de sérieux ! Elle pourra vous proposer plusieurs personnes qualifiées qui pourront répondre à vos exigences. En cas d’indisponibilité, elle se chargera de vous trouver une remplaçante ! Néanmoins, choisissez un site professionnel et lisez attentivement les conditions avant de vous lancer. Sinon, vous pouvez également demander quelques noms à votre voisinage et à vos proches. Avec une baby-sitter recommandée, vous pourrez avoir l’esprit tranquille.

Certains parents préfèrent poster des annonces sur les vitrines des commerces à proximité ou dans les sites d’annonces. Quoique, cela peut vous prendre beaucoup de temps pour trier les offres et dégoter le bon prestataire.

Quels sont les critères de choix d’un professionnel de garde d’enfants ?

Une fois que vous aurez en main quelques noms, pensez à les contacter un à un. Tout d’abord, avant même d’exiger un déplacement, vous devez poser toutes les questions qui vous intriguent par téléphone ou par courriel. Faites une liste pour ne rien oublier : les horaires prévus, la fréquence de garde, le tarif en cas d’urgence et pendant les heures majorées, etc. Ensuite, demandez plusieurs références. Après, préparez un entretien avec tous les candidats pour dénicher la perle rare et soyez très attentif au comportement de la nounou :

·         Est-elle ponctuelle ?

·         Comment trouvez-vous son élocution et sa personnalité ?

·         A-t-elle une bonne hygiène ?

·         Peut-elle s’exprimer avec aisance ?

Encore, faites passer un petit test pour connaitre si la nounou est prête à se donner à fond dans l’épanouissement du petit ou non. Une fois que les parents auront fait leurs choix, sachez que c’est l’enfant qui doit avoir le dernier mot. De la sorte, organisez une seconde rencontre avec l’expert. Par exemple, engagez-la pour un après-midi. Vous pouvez ainsi déterminer si l’enfant se sent à l’aise avec sa nouvelle baby-sitter. Si c’est le cas, alors, vous avez trouvé la bonne. Mais si votre enfant se plaint, mieux vaut procéder à la recherche de nounou à domicile avec qui il peut construire une relation de confiance.

La garde partagée : comment ça marche ?

Certes, le recours à une nounou à domicile requiert un budget assez conséquent pour les ménages. Si vous êtes à recherche de garde d’enfants à moindre prix, il existe une solution qui permet de réduire les frais : la garde partagée. Bien sûr, cette option n’est pas très courante. Or, elle peut vous faire épargner une grosse somme à chaque fin du mois. Le principe est simple. Vous engagez une nounou qui va garder votre enfant et celui d’une autre famille. La garde sera alternée : un jour à votre domicile et un autre à la maison de l’autre famille.

Cette alternative séduit de plus en plus les parents, car les frais sont divisés en deux, et l’enfant aura de la compagnie avec qui il pourra jouer. De plus, dans la moitié du temps, il passera sa journée dans un environnement familier. Nonobstant, afin d’éviter toute mauvaise surprise, il faudrait bien choisir la famille. Dès le départ, fixez tous les détails qui peuvent causer des déconvenues : horaire, alternance de la maison de garde, maladie, frais à payer pour chaque famille…