femme de menage a domicile

Avec un quotidien rythmé et sous pression permanente, il vous arrive de ne plus avoir du temps pour les tâches ménagères ? Les services d’une femme de ménage vous sont alors indispensables pour que votre planning journalier soit beaucoup plus allégé. Mais comment trouver la bonne personne ? Le guide ci-après vous est fourni pour vous simplifier la tâche.

Passer par une agence spécialisée dans le service a la personne

Les agences pouvant vous fournir une femme de ménage à domicile sont de plus en plus florissantes ces dernières années. Vous pouvez ainsi les contacter, que vous ayez besoin d’aide pour l’entretien de la maison, pour le ménage, pour la lessive, ou pour le repassage. En faisant appel à ces professionnels, vous aurez droit à un employé performant, sérieux, et expérimenté. Et dans le cas où cette personne doit s’absenter, votre agence vous en enverra une autre pour la remplacer. De plus, sur le plan administratif, vous n’aurez pas à vous occuper de toutes les paperasses nécessaires au recrutement. Comme le contrat de travail est convenu entre vous et l’agence, il appartient alors à cette dernière de prendre en charge toutes les démarches à effectuer par rapport à la situation de votre employé de maison. C’est donc celle-ci qui se charge de l’établissement du bulletin de salaire de l’intervenant ainsi que du règlement de ses diverses cotisations sociales. Si cette solution vous tente, et vous souhaitez passer par une agence spécialisée pour trouver une femme de ménage, cliquez ici.

Faire ses recherches personnelles pour trouver la personne qu’il faut

Si vous ne voulez pas passer par une agence spécialisée dans le service a domicile, il vous est possible de faire vous-même vos recherches pour trouver une femme de ménage adaptée à vos besoins. Pour cela, la technique la plus simple, mais rapide demeure le bouche-à-oreille. Vous pouvez ainsi demander à vos proches ou à vos collègues s’ils connaissent une personne fiable, apte à assurer l’entretien de votre maison. Sinon, vous avez également les petites annonces passées dans les journaux ou publiées chez votre épicier du quartier, qui peuvent vous aider à trouver plus facilement l’employée qu’il vous faut. Évidemment, vous pouvez simplifier vos recherches en vous rendant directement sur les sites internet dédiés aux offres d’emploi. Vous y trouverez des profils intéressants classés par région, que vous ayez besoin d’aide pour le repassage à domicile, la garde d’enfant, ou les tâches ménagères en général. Pour être certain d’engager une personne de confiance, demandez des références. Passez un coup de fil aux gens pour lesquelles la candidate a travaillé auparavant. Cela vous rassurera !

Comment procéder dans le cadre d’un emploi direct ?

On parle d’emploi direct lorsque vous ne passez pas par une agence pour trouver une employée de maison. Puisque vous vous occupez personnellement du recrutement, il vous appartient alors de concevoir des annonces puis de les publier (sur internet, dans des magasins, ou dans les journaux) pour faire part de votre recherche. Une fois que vos cibles se manifestent pour vous contacter, vous planifiez les entretiens et vous profitez de cette première rencontre pour établir vos évaluations. Et lorsque vous aurez choisi la personne qui vous convient pour faire le ménage et repassage, ou toute autre tâche pour laquelle vous avez besoin d’aide, il ne vous reste plus qu’à rédiger le contrat de travail selon les termes convenus entre les deux parties. En optant pour cette procédure directe, le recrutement vous prendra plus de temps, mais vous ferez des économies d’argent considérables. Comme vous n’avez pas recours aux services d’une agence, vous n’avez donc pas à payer des commissions ou autres frais supplémentaires à part le salaire de votre employé.