La garde d’enfant à domicile : avantages et inconvénients

Garde-partagée
La Garde d’enfant à domicile ou Garde partagée
février 18, 2016
La formation par vidéo coaching
La formation par vidéo coaching : exemple assistante maternelle
août 9, 2016
garde-d’enfant

La garde d’enfants à domicile offre à votre bébé une nounou spéciale. Une présence intime et chaleureuse, çà importe beaucoup pour les petits. Et puis, ce type de garde évite le relâchement des disciplines. L’inconvénient, c’est qu’elle prive l’enfant d’une vie associative et ne permet pas d’aplanir les charges salariales.  

Un lien d’amour et d’affection entre la nounou et votre bébé

Recruter une nounou qui exerce ses prestations dans votre domicile, c’est choisir le confort et la sécurité pour votre bébé. La nounou se tiendra toujours à son chevet, en accomplissant les tâches ménagères liées à son espace de vie : balayer sa chambre, repasser ses habits, arroser le potager… La nounou lui consacre tout son temps : un lien d’amour et d’affection pourra être tissé. C’est la promesse d’une enfance sereine et agréable. Le seul inconvénient, c’est que la garde à domicile privera votre enfant d‘une vie associative.

Une discipline plus ferme

Vous pourrez garder un œil sur la personne qui s’occupe de votre enfant, dans la mesure où la garde s’effectue régulièrement sous votre toit.

La nounou tiendrait mieux en compte vos consignes et vos directives, concernant la prise en charge de l’enfant : l’équilibre du  régime alimentaire, le nettoyage des chambres, la nature et la diversification des jeux, les lieux de promenades autorisés et interdits…

Alors que dans le cas d’une garde partagée, votre avis peut ne pas concorder avec celui des autres parents, à propos d’une question importante. Par exemple, vous jugez qu’il est prudent de filtrer les films ou les dessins animés que votre enfant peut observer, alors que tel autre couple désire offrir à sa fille ou à son garçon l’accès à tout ce dont l’envie lui prend de regarder.

L’avantage de la garde d’enfants à domicile, c’est d’éviter l’influence néfaste que l’ambiance de vie qui prévaut chez les autres familles pourra exercer sur votre tendre et cher. Pensez-y avant d’offrir un compagnon à votre enfant, surtout lorsqu’il entre dans l’âge délicat de la préadolescence.

Doublement des charges salariales, comparativement à la garde partagée

Le second inconvénient de ce type de garde réside dans les coûts salariaux : la garde à domicile risque d’être onéreuse, car vous aurez à prendre en charge la totalité de la rémunération. Tel ne sera pas le cas, si vous recrutez une nounou qui accueillera vos petits en parallèle avec les enfants d’un autre ménage. Vos dépenses salariales seront des plus modestes, en étant diminuées de moitié.

 ———————————-
Merci à : Annuaire en ligne