La Garde d’enfant à domicile ou Garde partagée

la crèche collective
Quand inscrire son enfant à la crèche collective ?
février 18, 2016
garde-d’enfant
La garde d’enfant à domicile : avantages et inconvénients
février 18, 2016
Garde-partagée

La garde à domicile est une bonne idée, dans le sens où l’enfant profite à lui tout seul de sa nounou. Optez pour une garde individuelle, tant que votre bébé se trouve dans ses 12 premiers mois de conception. La garde partagée est parfaite, si votre enfant atteint l’âge où il désire un compagnon.

Garde d’enfants à domicile

La garde d’enfants à domicile est un mode de garde dans lequel la prise en charge de l’enfant  s’exerce au sein du domicile de l’employeur.

La nounou entoure votre bébé de tous les soins vitaux, en lui apportant son aide dans toutes les étapes du cycle de l’enfance: fournir sa subsistance ; l’habiller et le changer ; maintenir propres sa chambre, ses produits de couchage et de jouets et lui-même ; lui chanter des berceuses au moment où il ferme ses paupières ; l’emmener faire une promenade, dans les jardins ou les parcs d’attraction ; veiller au confort et à la sécurité totale de votre enfant.

Le mode de garde à domicile est un bon choix, si l’enfant en est encore à ses premiers mois d’existence. Le nourrisson réclame une protection particulière et l’idéal serait que la nurse lui dédie exclusivement toute son attention et tout son temps. A défaut de sa vraie mère, il ne mérite pas qu’on partage sa gentille nounou avec un autre petit.

Garde d’enfants partagée

A l’inverse de la garde d’enfants à domicile, la garde partagée est un mode de garde dans lequel la nurse s’occupe de deux enfants ou plus, appartenant à des familles différentes. Lorsque vous prenez la décision de faire garder vos enfants, en les mettant en compagnie avec ceux des autres couples, cela suppose que la nounou ne travaille pas uniquement pour votre compte. Votre enfant pourra se faire des amis. L’intelligence cognitive sera plus poussée, par le contact avec l’entourage. Un argument peut-être plus égoïste: jouir d’une vie autonome et créative, si vous êtes une maman ou un papa célibataire. L’accueil s’exerce tour à tour dans votre logement et dans celui de l’autre famille.

Question salariale, dans le mode de garde partagée

La nounou tient toujours les mêmes rôles, quel que soit le mode de garde. En revanche, le contrat de travail à rédiger diffère pour chaque famille respective, à cause des différenciations dans l’horaire de travail, le nombre d’enfants à prendre en charge, les activités à réaliser auprès des enfants. La rémunération des prestations de garde est partagée à hauteur de 50%, en basant le calcul sur les heures travaillées.