Le CAP petite enfance : préparation et évolution de carrières

plan-de-formation
Le DIF, le plan de formation et la VAE
février 18, 2016
Garde-enfants
Garde-enfants : des nounous formées au handicap
février 18, 2016
petite-enfance-préparation

Le CAP constitue un grand bond en avant, dans votre carrière d’assistante maternelle. Pour prétendre à ce diplôme, une formation adéquate est de rigueur. Il s’obtient à l’issue d’une épreuve concluante sur plusieurs modules. La première étape, qui a trait à la prise en charge de l’enfant au domicile, est obligatoire. 

Le diplôme CAP, c’est quoi ?

  • Le diplôme CAP est un certificat d’aptitude professionnelle.
  • Il s‘agit d’un diplôme d’état attribué aux acteurs de la petite enfance. Il sert à valider la capacité d’une assistante maternelle à respecter les exigences propres à la garde et à l’entretien des enfants.
  • Le CAP s’adresse aux assistantes maternelles expérimentées, qui ont passé au moins 3 années à s’occuper d’enfants. Il s’obtient par l’exécution de plusieurs épreuves concluantes. L’épreuve n°1 de la CAP est indispensable, avec obligation de passage mais sans obligation de réussite, pour les assistantes maternelles novices qui débutent dans leur métier ; avec une double obligation de passage et de réussite si la candidate veut prétendre à la CAP ;
  • La voie d’accès que doivent frayer les assistantes maternelles pour conquérir un statut de haut niveau.

Je souhaite décrocher le CAP petite enfance : comment m’y préparer ?

Suivre une formation adéquate, c’est l’étape préalable à l’obtention du diplôme. Le module obligatoire concerne les règles de conduite à tenir, lors de l’accueil des enfants au foyer. Parmi les sujets abordés, il y a : la ration alimentaire, les besoins physiologiques et émotionnels de l’enfant, les pratiques d’hygiène et de prophylaxie, l’éveil, les mesures destinées à protéger les enfants.  L’épreuve comporte un test écrit et un examen pratique de simulation. Les modules secondaires se penchent sur des questions plus larges, qui tournent autour du bien-être de l’enfant : la garde, la communication, la protection, le milieu de vie… Veillez à consacrer des heures importantes pour réviser, afin de ne négliger aucun point particulier du module. Entraînez-vous régulièrement, grâce à une prise en charge vigilante et soignée. Prenez des cours du soir, si vous ne voulez pas suspendre le travail.

Les avantages associés à la CAP

Une carrière magnifique vous attend dans un très proche futur, après l’acquisition du diplôme CAP. Vos efforts ne seront pas vains. Vous accroîtrez vos compétences. Vous aurez une chance d’être mieux récompensée pour les prestations d’accueil, suite à votre titre distinctif et à une cote de confiance élevée auprès des parents. Le diplôme vous ouvre une réelle perspective d’évolution.