Que permet, au juste, l’agrément d’une assistante maternelle ?

l’assistante maternelle
Comment choisir l’assistante maternelle de votre bout’chou ?
février 18, 2016
assistante maternelle
Quel est le salaire dû pour l’assistante maternelle, de la part de son employeur ?
février 18, 2016
assistante-maternelle

L’agrément offre à l’assistante maternelle un moyen d’acquérir un statut juridique. Il requiert le suivi d’une formation judicieuse, d’une durée de 120 heures, visant la maîtrise des compétences en lien avec la surveillance des enfants. L’agrément supprime le frein à l’établissement d’une carrière durable. L’exigence légale vient à propos, pour assurer l’avenir des assistantes maternelles.  

L’agrément suppose le suivi d’une formation professionnelle

L’assistante maternelle est une professionnelle qui se tient au chevet des enfants, en les accueillant dans son logis ou bien dans un établissement dédié à cet effet. Elle est appelée à suppléer aux parents, en contribuant à la prise en charge des jeunes enfants âgés de moins de six ans. Pour être formelle au regard de la loi, cette dernière est sommée d’acquérir un titre professionnel. La garde d’un enfant est une responsabilité de taille, ce qui suppose un savant mélange de qualifications et de disciplines scientifiques. Il s’agit d’une mission hautement délicate, étant donné la fragilité des jeunes enfants et les risques de mortalité qui leur sont associés. L’assistante maternelle doit démontrer qu’elle est tout à fait capable de s’occuper convenablement des enfants, de prodiguer les soins et les attentions nécessaires, de subvenir à la plénitude de leurs besoins. Pour cela, la participation à une formation pédagogique est une clause essentielle.

Comment se déroule la formation professionnelle ?

Il va sans dire que l’agrément ouvre à l’assistante maternelle de larges perspectives de débouchés. Celui-ci constitue une pièce maîtresse du dossier de candidature auprès des employeurs. La reconnaissance s’établit par le suivi d’un programme de formation durant au moins cent vingt heures. Pour y accéder, il faut vous rendre auprès des centres éducatifs homologués, qui travaillent conjointement avec les chambres professionnelles de l’assistance maternelle et de l’emploi domestique. Il y a lieu de préciser que la moitié des heures de formation doit être pleinement rempli avant votre prise de poste.

Les avantages liés à l’agrément

Vous pourrez jouir des avantages suivants :

  • Un statut officiel: déclarer votre revenu auprès du Pajemploi, recevoir une fiche de paie, jeter les bases d’une carrière stable et évolutive.
  • Se faire connaître dans les supports de communication: chaque commune et chaque département disposent d’une liste des prestataires de garde d’enfants se trouvant à proximité. Ils ne consentiront jamais à vous inscrire sans une certification.
  • Le soutien des organismes professionnels : toucher un revenu acceptable, percevoir une allocation sociale, éviter la déperdition de vos droits.