Qu’est-ce qu’une assistante maternelle ?

Accessoires
Accessoires pour enfants
mai 21, 2012
garde des enfants
Les spécialistes de la garde des enfants
février 18, 2016
assistante-maternelle

Le métier de l’assistance maternelle est très répandu. Il lui revient d’assurer la prise en charge coutumière des enfants, durant l’absence parentale. La tâche de l’assistante maternelle embrasse tous les aspects de la vie infantile: nourrissage, caresses, entretien des chambres, activités d’éveil…Elle demande du savoir-faire et un grand dévouement envers les enfants.  

Pourquoi ce métier ?

L’assistance maternelle est un métier rendu utile par les transformations socio-économiques qui affectent la société moderne. Notre rythme de vie s’accélère. Notre temps est accaparé par l’occupation professionnelle. Nous ne pouvons tenir compagnie à nos bambins que dans la soirée, lorsque nous retournons du bureau. Il s’amenuise comme peau de chagrin, le temps dont disposent les parents pour se consacrer à leurs enfants. En outre, les idées véhiculées sur la libération de la femme et l’affranchissement des mœurs se sont soldées par un abandon des tâches domestiques et une rénovation du concept de la famille. Tout amène à penser que la garde et la supervision des enfants devront être confiées entre les mains d’une personne spéciale. D’où l’entrée en scène de l’assistante maternelle.

Quelles sont les missions liées au métier ?

L’assistante maternelle est la personne idéale qui saura s’occuper de votre petit bébé. C’est à elle qu’appartient la tâche d’assurer la garde et l’entretien des enfants, chaque fois que vous n’êtes pas disponible: lui donner le repas et la boisson, fournir les goûters en temps voulu, lui faire prendre un bain, renouveler les langes ou les couchettes, l’accompagner dans les moindres gestes de la vie quotidienne. Mis à part le soutien matériel, l’assistante maternelle s’emploie à stimuler les facultés sensorielles et cognitives de l’enfant, en mettant en œuvre les activités d’éveil et de jeu appropriées. Elle est appelée à encourager la progression du langage, l’ouverture au monde extérieur, les découvertes ludiques et spontanées. Enfin, elle se chargera de lui fournir une présence bienveillante et affective.

Les compétences requises pour le métier

Dans la mesure où l’assistante maternelle passera de longues heures avec l’enfant, la mère doit vérifier que celle-ci dispose des compétences solides et avérées pour exercer ses prestations. Un minimum d’expériences serait le bienvenu. La candidate parfaite est celle qui a déjà la coutume d’héberger des enfants, dans sa maison ou bien dans une crèche collective. Quelqu’un qui sait s’y prendre avec les petits, lorsqu’ils boudent leur nourriture ou refusent tout simplement d’obéir aux instructions.  Bref, une personne douée d’attachement et de patience envers les enfants.