Certains accessoires sont utiles pour devenir assistante maternelle. Chaque enfant a ses préférences et ses habitudes, mais la futur nounou pourra en être informée lors de sa formation.

Le parc bébé

Le parc  pour bébé et enfants de 4 mois à 1an et demi. Si le lieu où l’enfant est gardé est petit, un parc en filet est idéal il a l’avantage d’être facile à plier par contre il présente un inconvénient pour l’enfant car il ne lui permet pas d’avoir une vue sur la pièce à cause  du filet et il y a le risque qu’un bouton des vêtements de l’enfant s’accroche au filet. Par contre un parc a barreaux en bois est plus difficile a transporter mais meilleur pour les enfants car il est lourd donc stable et permet a l’enfant d’avoir un bon appui. Certaines options du parc sont utiles (réglable, forme, plancher pliable, roues, tapis lavable…). Le parc doit être choisi selon les règles de sécurité pour l’enfant et placé a un endroit non dangereux pour lui.

Le lit enfant

Un lit pour bébé est également nécessaire pour la garde d’enfant. Il en existe différents types :

-  le lit en bois a barreaux

-  le lit en toile

- le lit parapluie ( lit  pratique car pliable)

- le lit convertible (il se transforme en lit plus grand)

Quelque soit le type de lit, il doit être conformes aux règles de sécurité et doit être vérifié avant toute utilisation.

La chaise haute

La chaise pour bébé est indispensable à l’enfant pour prendre ses repas. Il en existe 3 types principaux :

- la chaise enfant en bois dite traditionnelle (solide mais très peu confortable)

- la chaise haute en plastique et métal (confortable et facilement transportable)

- la chaise pour petit dite ergonomique (réglable selon la taille de l’enfant)

Lorsqu’un enfant est placé sur une chaise haute il est conseillé de faire très attention à lui car il est possible que l’enfant tente de basculer de sa chaise. Comme tous les accessoires pour enfant la chaise haute doit être conformes aux règles de sécurité et doit être vérifiée avant son utilisation.